Recyclage - obligation de reprise

Déchets d’équipements électr(on)iques

Les trois Régions belges et les secteurs professionnels concernés ont conclu une Convention environnementale concernant l’obligation de reprise des « déchets d’équipements électriques et électroniques » (DEEE).

Quand un consommateur achète un nouvel appareil, le commerçant doit reprendre gratuitement le modèle usagé. Les producteurs, importateurs et distributeurs veillent à leur tour à la collecte et au traitement gratuits de ces déchets d’équipements. Afin d’honorer les obligations légales de reprise, les producteurs et les importateurs ont créé un organisme de gestion : Recupel.

Recupel

L'asbl Recupel organise en Belgique la collecte et le traitement d'appareils électro usagés et des lampes. Un producteur ou distributeur qui met un appareil électr(on)ique sur le marché belge est obligé par la législation de prendre en charge la collecte et le traitement des appareils usagés. C’est suite à ce devoir nommé ‘obligation de reprise’ qu’un système de collecte et de traitement des appareils électro usagés fut mis en place avec les producteurs et les importateurs. Recupel est l’ASBL qui mène à bien ce système durable et lui assure un bon rapport coût-efficacité, du financement à l’exécution en passant par la sensibilisation. Et ceci, en étroite collaboration avec les détaillants, les Centres de Réutilisation, les autorités régionales, les Recycleurs et les intercommunales. Découvrez ici toutes les informations.  

Devenir un point de collecte

Pour que Recupel vienne chercher gratuitement les appareils chez le commerçant, ce dernier doit s’enregistrer comme point de collecte.

Si vous êtes connecté, vous découvrez ci-dessous le formulaire d'affiliation. Sinon, connectez-vous d'abord