Quelle installation faut-il pour recharger des véhicules électriques ?
Afin de pouvoir recharger en toute sécurité un véhicule électrique dans sa maison, un particulier doit posséder une installation électrique adaptée au courant de charge du véhicule électrique à recharger.Les consommateurs se posent la question suivante : peuvent-ils brancher une fiche dans leur prise murale existante et attendre que la batterie de leur voiture soit rechargée ? En lire plus.
Mais cette prise murale est-elle bien adaptée à la fourniture d’un courant continu pendant plusieurs heures ? Et peut-on attendre jusqu’au rechargement complet de la batterie ?
Pour permettre une charge plus rapide dans une installation résidentielle, il vous faudra malgré tout prévoir un raccordement spécifique. Et celui-ci devra être adapté au véhicule électrique à recharger et à la puissance que votre installation est capable de fournir sur une durée plus courte.
L’utilisation d’un courant monophasé ou triphasé fait également une différence. La plupart du temps, nous disposons d’un raccordement monophasé (230 V) au réseau de distribution. Un raccordement triphasé (3N400 V) est moins courant, mais sa puissance est plus grande et permet une recharge plus rapide.
Une charge plus rapide signifie aussi qu’il vous faudra prévoir l’installation de recharge rapide et l’infrastructure nécessaires.
Les entreprises souhaitant pouvoir recharger plusieurs véhicules électriques en même temps ont besoin d’un raccordement haute tension. Elles devront prévoir un raccordement au réseau de haute tension et un transformateur HT/BT avec les protections nécessaires.
Lorsque le réseau de haute tension est proche, le raccordement peut être rapidement réalisé. Le coût de ce raccordement devra être récupéré grâce au prix moins élevé de la haute tension.
Quoi qu’il en soit, recharger plusieurs véhicules simultanément n’est pas évident. Tout dépend de la présence d’une ligne à haute tension et de l’infrastructure du gestionnaire de réseau. (FS)