Électrobaromètre 2e trimestre 2024: L’électrobaromètre continue de reculer

La confiance des entrepreneurs dans le secteur de l’électro continue de diminuer. La tendance est négative pour la deuxième fois consécutive, avec un score de 98,8, signe de perspectives économiques sombres pour la plupart des entrepreneurs du secteur.

Baisse d’activité

Seuls 25 % des entrepreneurs du secteur de l’électro avaient plus de travail fin juin qu’en mars. 29 % ont connu une diminution du travail, tandis que les autres ont observé une stagnation.

Pour les mois à venir, 21 % s’attendent à une augmentation du travail, tandis que 29 % prévoient une diminution. Les commerçants en électro, en particulier, sont plus pessimistes que les installateurs.

La rentabilité sous pression

La rentabilité reste sous pression. Seuls 17 % des entreprises ont vu leur rentabilité augmenter, tandis que 21 % ont enregistré une baisse.

Et les perspectives ne sont pas meilleures : 20 % prévoient une amélioration, mais 26 % craignent une baisse. Un peu plus de la moitié ne s’attend à aucun changement.

Le nombre de mauvais payeurs reste élevé, ce qui pèse sur la rentabilité. 29 % constatent une augmentation du nombre de mauvais payeurs, alors que seulement 8 % observent une diminution.

La pression concurrentielle reste un problème : 29 % remarquent une augmentation, tandis que 26 % font état d’une diminution.

L’emploi reste stable

Malgré l’adversité économique, l’emploi reste stable. 85 % des entreprises emploient le même nombre de collaborateurs qu’il y a quelques mois, 2 % ont plus de personnel et 12 % en ont moins.

Pour les mois à venir, 11 % prévoient d’embaucher du personnel supplémentaire, tandis que 12 % réduiront leur nombre de travailleurs. Seuls les installateurs souhaitent embaucher du personnel supplémentaire, pas les commerçants.

La situation économique jugée plus négative

Seuls 49 % des entreprises du secteur de l’électro sont satisfaits de la situation générale de leur entreprise, ce qui représente une baisse par rapport à la mesure précédente. 41 % sont neutres et 10 % sont insatisfaits.

En ce qui concerne la situation économique en général, la satisfaction est encore plus faible : seuls 19 % sont satisfaits, tandis que 40 % pensent qu’elle devrait être meilleure.

L’électrobaromètre est établi depuis 2010. Il est l’indicateur conjoncturel par excellence des PME et des entrepreneurs indépendants flamands du secteur de l’électro, qu’il s’agisse d’installateurs ou de commerçants. Les valeurs supérieures à l’indice 100 indiquent une évolution positive de la conjoncture, tandis que les valeurs inférieures à l’indice 100 révèlent une évolution défavorable. L’enquête la plus récente, menée auprès d’un panel représentatif fixe, a eu lieu au cours de la seconde moitié du mois de juin 2024.